Patines

Couleurs & Contrastes

   Le travail de stylisation d’un meuble, patine, peinture sur bois ou rénovation, a pris depuis un moment le curieux terme de … relookage ou relooking. Anglicisme utilisé… en France uniquement!

Contact atelier
06 28 22 02 88

Atelier Emmanuel Perez Romero

5, rue du docteur Lachapelle

34 080 MONTPELLIER

romero@neuf.fr

   L’engouement pour les meubles peints ou meubles patinés semble provenir de ce que les meubles de style, meubles rustiques soient eux passés de mode. En effet, on constate que relooker un meuble, c’est avant tout vouloir le conserver pour des raisons affectives ( meuble de famille) alors même que l’aspect meuble ancien et souvent sombre n’est plus au goût du jour. Les tons clairs sont les plus prisés.

   On est donc loin des origines européennes qui vient de la fascination pour les meubles asiatiques, chinois et japonais et leurs fameuses laques. L’art populaire a repris plus tard ces tendances pour diverses raisons. On pouvait égayer la maison avec des couleurs, éclaircir les meubles, masquer l’aspect de bois ordinaire sans trop de motifs. On peut aussi de cette façon appliquer une décoration bien plus simplement qu’avec le travail complexe de marqueterie. Imiter des bois sculptés, des moulures. Si on utilise ces techniques partout jusqu’au XIXème siècle, les régions de l’Est de la France restent les plus riches pour les meubles peints. Travail au pochoir, monochrome, les ébénistes ne se sont pas contentés du mobilier mais ont crées  toutes sortes d’objets du quotidien (panetières, boites, coffrets).

   La mode actuelle est plus à des peintures à effet, patines à l’ancienne, sans l’aspect brillant des meubles laqués. Les peintures à l’essuyé, mêlant plusieurs couleurs, les rechampis. De très belles pièces peuvent être aussi créées en contrastant une couleur avec des parties boisées. Diverses cires colorées peuvent aussi donner un aspect neuf à un meuble, sans aller jusqu’à une céruse. Les meubles cérusés impliquent un travail plus important, nécessitant souvent un décapage complet du mobilier. Les meubles sculptés, les portes et plateaux moulurés donnent évidemment les résultats les plus intéressants.