Création

Des Egyptiens au Design

Contact atelier
06 28 22 02 88

Atelier Emmanuel Perez Romero

5, rue du docteur Lachapelle

34 080 MONTPELLIER

romero@neuf.fr

Des égyptiens aux meubles modernes, force est de constater que la structure du mobilier a peu évolué. L’assemblage tenon et mortaise datant au moins de cette période, des améliorations ont été apportés mais les principes restent les mêmes. En revanche les lignes ont bougées… Chaque époque a voulu marquer de son empreinte son passage, les seigneurs et autres rois ont donc mis un point d’honneur à avoir un mobilier à leur image. En France, les styles ont longtemps portés les noms d’Henri II, Louis XIV, Louis XV, Napoléon III, Louis Philippe… avant d’en porter de plus large : mobilier Art Nouveau, jusqu’à l’appellation  générique de meuble design.

Chaque époque a travaillé des bois différents, partant des bois de pays, notamment le chêne, le noyer, le châtaignier et autres résineux, pour insérer les bois exotiques venus des colonies. Le palissandre, l’acajou, l’ébène… Les meubles de créateurs se différencient donc par le matériau utilisé et les formes nouvelles. Les meubles rustiques, meubles campagnards privilégient le fonctionnel mais les ébénistes ont donc été de tout temps des créateurs suivant la fortune de leurs commanditaires.

Au bois s’ajoutent diverses matières tel que le laiton, l’écaille de tortue, les incrustations d’os et bien d’autres pour former commodes, armoires, tables, meubles de rangement, literie, chaises, fauteuils. Les tapissiers formant une autre profession qui travaille étroitement avec l’ébéniste. La menuiserie complète le tableau en s’occupant plus précisément des parties de construction, portes, fenêtres, huisseries. La création de meubles artisanale est aujourd’hui en déclin, remplacé par des entreprises de taille moyenne à d’énormes multinationales employant des designers d’un côté et des usines ultra-mécanisées de l’autre. Il reste cependant un petit espace pour des meubles sur mesure à destination de quelques amoureux du travail artisanal.